Interviews
- 20.03 Leonard Balsera (É.-U.)
- 27.03 Jérôme Larré & Coralie David (France)
- 03.04 Alp Tekyildiz (Suisse)
Conférences | 10.04 | 19:00
Déroulement de la soirée
Un bar virtuel vous accueillera dès 18:30 dans un espace de détente classe et convivial (le mot de passe est holà).
Rendez-vous sur le flux YouTube à 19:00 pour la première conférence.
La dernière conférence donnera lieu à une discussion libre pendant laquelle tout le monde pourra poser ses questions en live, via le chat YouTube.
Toutes les heures des conférences sont listées ci-dessous.
Le bar sera également ouvert à la fin de la soirée pour une verrée de clôture, vers 22:30.
- Morgane Reynier (France)
19:00 Les sens dans le jeu de rôle
L’ouïe et la vue sont deux sens très sollicités mais peut-on davantage étendre la place du corps ? Une piste existe dans les freeforms, et d’autres formats peuvent favoriser des techniques très variées pour suciter l’imagination.
- Melville Tilh-Pluñvenn (France)
20:05 Pas besoin de scénar’
Marre d’attirer vos aventurier·es dans un donjon grâce à une annonce accrochée au mur de l’auberge ? Marre de la figure plongée dans l’obscurité qui confie une quête ? Marre du fixer qui embauche une équipe de choc pour le compte d’une obscure mégacorporation ? Et si les aventures venaient des personnages ? Après tout, ce sont les protagonistes de l’histoire, iels ont sûrement des choses à se raconter, un vécu commun, des comptes à régler… Cette conférence vous propose d’explorer les outils existants pour créer des groupes de personnages riches d’enjeux, de motivations croisées et de bonnes raisons de coexister, même quand il y a des squelettes dans le placard ; des équipes qui sauront identifier elles-mêmes leurs propres objectifs, sans avoir besoin de courir derrière une intrigue ni hériter du manoir d’un vieil oncle bizarre. Bref, des outils qui vous aideront à produire des parties vivantes et passionnantes sans même avoir besoin d’un scénario.
- Nathan Schneider (Suisse)
21:10 Le paradoxe d’un maître de jeu professionnel
Mêler professionnalisme et jeu de rôle génère des réactions souvent vives : d’un côté c’est un rêve partagé par un grand nombre de rôlistes, d’un autre c’est décrit comme une faute grave nuisible à la communauté. Point de vue, idées et propositions de quelqu’un qui faisait partie des rêveurs et a fondé Unknown Echoes, une entreprise Suisse offrant depuis plusieurs mois déjà tout un panel de sessions de jeu de rôle « professionnelles ».
- Stéphane Gallay (Suisse)
21:50 Pourquoi nous avons trahi Freaks’ Squeele
Traduire, c’est trahir. Adapter, aussi. Tout joueur de Diplomacy vous le dira, trahir, soit, mais c’est le pourquoi et le comment qui sont intéressants. Stéphane “Alias” Gallay, un des deux co-auteurs de Freaks’ Squeele, le jeu d’aventures, revient sur le processus d’adaptation de la bande dessinée de Florent Maudoux en jeu de rôle.
L’adresse des conférences en ligne sera bientôt communiquée. Suivez notre flux RSS ou notre canal Telegram pour les dernières infos.